Je suis fan d’architecture et particulièrement de l’architecte Maurice Sauzet.
OK ! Super ! me direz-vous mais quel rapport avec le coaching ?
Hier matin, je suis retombée un peu par hasard sur ses livres et j’ai réalisé combien sa philosophie de l’habitat avait pu m’inspirer et résonner en moi bien au-delà des questions purement fonctionnelles, techniques ou esthétiques de l’architecture.
Si on prend le temps d’y réfléchir, l’architecture, ou plutôt l’art d’habiter, met en jeu les questions fondamentales de la relation de l’homme au monde qui l’entoure, à la nature et aux autres êtres vivants, à travers un éveil, une prise de conscience de soi, de sa propre finitude d’être humain et de sa contribution au monde.
Qu’ai-je fait de ma vie et que vais-je transmettre aux générations futures après ma mort ?
Des questions qui nous rassemblent tous dans notre condition d’homme et que tout être humain se pose à un moment ou un autre de son existence.
Dans ses ouvrages : « Entre dedans et dehors, l’architecture naturelle (1996) », « Entre Japon et Méditerranée, architecture et présence au monde (1999) », « Habiter l’architecture, entre transformation et création (2003) », Maurice Sauzet illustre la théorie selon laquelle l’homme et le monde cessent d’être opposés.
Il nous dit « Elle (l’architecture) est toujours fondée sur la ressource inépuisable d’émotions, qui est puisée dans le dialogue immémorialement poursuivi avec le ciel, la terre, la mer, les êtres vivants. La formidable osmose de l’homme avec la nature qui les porte depuis quelques vingt-cinq millions d’années et les mystères du monde en sont le socle le plus solide. »
Pour la philosophe Chris Younès : « Faire l’épreuve des architectures de Sauzet, c’est entreprendre un parcours des sens et du sens qui met en suspens les habitudes et révèle l’habiter dans son énigme, entre recueil et déploiement. Sans discourir, mais dans une manifestation singulière, est donné à l’habitant de la terre un lieu d’être, un lieu fondateur de l’assise existentielle et du déploiement au monde qui rassemble ce que la vie disperse, tout en ménageant des échappées. Expérience fondamentale et originaire d’un éventail contrasté de possibles, cette architecture, qui propose mais qui ne somme pas, ouvre en médiatrice à toute l’ampleur du destin de mortel lié à la terre mais appartement au cosmos entier. Dans un façonnage réciproque, entre transformation et création, sont accordés par l’habitation les rythmes de l’homme et du monde. »
Quand je me replonge dans l’univers de Maurice Sauzet et que je relis ces textes sur le sens de l’existence humaine et de sa présence au monde, je me sens reliée et alignée avec mes valeurs et mes choix de vie.
Proposer à mon·a client·e un espace-temps transitionnel privilégié, individualisé et strictement confidentiel, afin qu’il·elle se sente accueilli·e dans son entièreté et en sécurité pour prendre du recul, traverser des situations professionnelles et/ou personnelles complexes, difficiles ou nouvelles, ouvrir son champ des possibles, opérer des changements ou soutenir son évolution.
Accompagner mon·a client·e, dans l’ici et maintenant de sa demande et du contrat de coaching, vers plus de conscience de soi, de sécurité intérieure, d’autonomie, de liberté et de responsabilité afin qu’il·elle poursuive seul·e son chemin de vie.
Voilà mes valeurs, ce qui m’anime et en quoi je crois, mes inspirations, un peu de mon univers qui pouvait sembler au premier abord bien éloigné du coaching et pourtant… que j’avais simplement envie de partager avec vous pour ce 1er billet d’inspiration.
D’autres suivront, alors si ce billet vous a inspiré, vous a donné envie d’en savoir plus sur l’accompagnement que je propose aux particuliers ou aux entreprises, n’hésitez pas à vous abonner et à me contacter pour un premier entretien sans engagement »